Services de thanatopraxie à Barbezieux St Hilaire, pour les soins de conservation du défunt

Nous proposons et réalisons des soins de conservation du corps afin de présenter le défunt aux familles et aux proches.

Notre funérarium reçoit les défunts dans des chambres froides où nous les conservons. Nos médecins pratiquent une toilette funéraire afin qu’ils soient préparés à l’accueil des familles, pour un ultime recueillement dans la chambre funéraire.

Le corps doit être le plus présentable possible pour que les familles puissent avoir une dernière image reposante et représentative de leur proche.

La thanatopraxie est une profession qui a pour objectif la préparation du corps après la mort. Nous gardons les corps pendant environ trois jours durant lesquels nous pratiquons la thanatopraxie et nous les gardons en cellule réfrigérée.

La thanatopraxie : la science de la conservation du corps, pour un dernier hommage

Cette discipline désigne les techniques permettant de préserver un corps de la décomposition et de les présenter avec une apparence de vivant pour les funérailles. On appelle les personnes qui pratiquent cette science, des thanatopracteurs ou embaumeurs. Seules les personnes agréées dans le domaine sont habilitées à pratiquer les soins de conservation.

Techniques de conservation : comment préparer et garder le corps en bon état ?

La toilette funéraire concerne toute la préparation d’un corps après le décés : le nettoyage, le maquillage, la coiffure et l’habillage, qui ne relève pas du travail de l’embaumeur. La thanatopraxie conserve l’intégralité du corps humain (organes internes) à l’exception des fluides, c’est pour cela que le sang est vidé et remplacé par un liquide à base de formaldéhyde, qui ralentit alors la putréfaction.

La thanatopraxie est interdite avant une crémation, car les produits formolés ou chlorés peuvent créer des toxines à haute température.

Gardez une image paisible de votre proche