Les pompes funèbres Rullaud à Barbezieux St Hilaire, l’organisation complète des obsèques

L’organisation d’obsèques est une tâche riche et complexe, c’est pour cela que nous nous pouvons nous occuper de tout, de l’annonce du décès aux funérailles, en passant par les démarches administratives, les soins de conservation, le funérarium, le transport du corps, la mise en bière, la cérémonie et enfin l’inhumation ou la crémation.

Nous tenons également à vous soutenir dans vos démarches, et nous vous conseillons, selon vos choix, vos goûts et votre budget.

Nous pouvons également vous proposer une assurance prévoyance décès

Marche à suivre, première étape : démarches administratives

L’organisation des obsèques débute avec le premier contact qui se fait avec le conseiller funéraire et qui sera votre interlocuteur direct pour toutes les démarches administratives et pendant toute la période entre l’annonce du décès et le dernier adieu.

Seconde étape : Soins de conservation et recueillement en chambre funéraire

L’organisation des obsèques se poursuit avec les soins de conservation, qui permettent aux proches d’avoir une dernière vision du défunt ou un dernier contact, de la manière la plus respectueuse et présentable possible. Les soins sont pratiqués par des professionnels, les thanatopracteurs. Ils nettoient, habillent, maquillent et coiffent le défunt avant sa mise en biere.

Si besoin, le visage peut être réparé aux endroits ayant subits des blessures ou des stigmates. Le corps peut ensuite être amené dans une chambre funéraire (funérarium) dans laquelle les proches peuvent se recueillir ou prier, et voir une dernière fois le défunt.

Troisième étape : Transport, mise en bière, cérémonie et inhumation/crémation

L’organisation des obsèques continue avec le transport du corps, qui peut se faire avant mise en bière (dans un délai de 48h) ou après, une fois la déclaration de transport faite auprès de la mairie. Le transport se fait en véhicule funéraire.

Nous organisons les funérailles, qu’elles soient religieuses ou civiles. Les étapes se font en général comme suivant : présentation ; temps de silence ; évocation ; lecture de textes ; geste d’adieu ; au revoir.

Nos pompes funèbres pratiquent les cérémonies pour les enterrements et les incinérations, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou conseil.

Laissez-nous gérer l’organisation des obsèques