Les pompes funèbres Rullaud à Barbezieux St Hilaire proposent leurs services de crémation et d’inhumation

Il existe deux types de funérailles en France : la crémation et l’inhumation. Nos pompes funèbres organisent les deux. Pour choisir sa sépulture, il faut avant tout remplir des formalités de décès et avoir obtenu les autorisations nécessaires auprès du maire de la ville où le décès a été observé (autorisations relatives à l’incinération et aux cimetières).

Pour la partie administrative, vous pouvez nous contacter directement, car nous pouvons nous occuper de l’organisation complète des obsèques.

Nous pouvons organiser des obsèques à votre image si vous aviez souscrit à une assurance organisation obsèques, facilitant les formalités décès.

 Nous disposons de nombreux cercueils et urnes funéraires. Dans chacun des cas, nos chambres funéraires sont accessibles aux familles, pour un dernier adieu.

La crémation : incinération du corps dans un contenant, avant mise en urne

Il vous faut plusieurs autorisations avant d’obtenir le droit à la crémation (formalités décès pour commencer).

Une fois ce droit validé, on vérifie si vous ne possédez pas de régulateur cardiaque ou autre implant. Si tel est le cas, les médecins les enlèveront.

La personne est placée dans un contenant en carton rigide ou en bois d’épaisseur et de longueur variable suivant la corpulence du défunt. Vous pouvez demander que votre proche reste dans son cercueil lors de la crémation (uniquement si le cercueil est en bois). Les ornements métalliques retirés, le bois sera alors mélangé aux cendres du défunt. Le contenant est placé sur une table hydraulique qui fera glisser le corps sur des roulettes afin d’accéder au four crématoire.

L’inhumation : enterrement du cercueil après mise en bière du défunt

Le corps est mis en bière, puis le cercueil est enterré. En fonction de plusieurs critères, le coût peut doubler, voire quintupler par rapport à la crémation, il est important pour nous et notre transparence de le rappeler.

Il y a aussi beaucoup plus de détails et procédures à prendre en compte. Il faut choisir le cercueil, les habits portés par le défunt lors de l’enterrement, le lieu de la sépulture…

Beaucoup de stress au sein de la famille peuvent alors survenir, tant ces questions sont nombreuses, il est donc préférable de son vivant, de faire savoir à son entourage, ce que l’on souhaite pour nos funérailles.

Respectez les dernières volontés de votre proche