Chambre funéraire dédiée au recueillement des familles à Barbezieux St Hilaire

Nous possédons plusieurs chambres funéraires dans notre établissement. Nous préparons le corps du défunt afin qu’il soit présentable pour l’accueil des familles. Nous le gardons plusieurs jours et le conservons dans des cellules réfrigérées, avant sa mise en bière pour la cérémonie. La chambre funéraire n’est pas obligatoire. En effet, selon les volontés du défunt s’il les a exprimées, ou pour des raisons pratiques, vous pouvez décider ou non de reposer son corps dans un funérarium.

Car, par exemple, si le logement du défunt est suffisamment grand, il est tout à fait possible d’effectuer la mise en bière à domicile. En revanche, si l’espace manque ou bien si la famille ne souhaite pas accueillir de recueillement à son domicile, ou pour d’autres raisons personnelles, il est tout à fait possible de transférer le corps en chambre funéraire.

La chambre funéraire est un lieu privé et calme de recueillement ou de prière

La chambre funéraire, aussi appelée funérarium, athanée ou encore maison funéraire, est un lieu composé de salons de présentation aménagés de façon intime pour l’accueil des familles et des proches du défunt. Y est disposé le corps du défunt, dans un cercueil.

Le corps est préalablement préparé après sa mort, de manière à rendre ce dernier présentable à la famille, pour qu’elle puisse faire son deuil et prononcer ses derniers mots. C’est un lieu de recueillement et de prière pour les familles religieuses.

Les corps sont gardés environ trois jours durant lesquels les proches peuvent le veiller. Le funérarium comporte aussi une chambre froide permettant la conservation du défunt afin de ralentir la décomposition du corps avant la cérémonie des obsèques, si aucun soin de conservation n’a été pratiqué.

Chaque famille est différente et nous avons à coeur de vous accompagner selon les dernières volontés du défunt et selon vos coutumes.

Une pièce pouvant accueillir le défunt dès sa sortie d’hôpital ou du domicile

Directement à la suite du décès de la personne à son lieu de domicile ou à l’hôpital, nous pouvons transférer le corps avant mise en bière jusqu’à nos chambres funéraires afin de le conserver au froid ou bien de lui administrer directement des soins de conservation, pratiqués par un thanatopracteur.

Recueillez-vous dans notre chambre funéraire